Démarche artistique :
Mon grand-père me lègue, en tant que dernier cadeau, un livre lourd, des plans, des dessins. Des projets d’immeubles parfois restés sur papier… Je viens pour la première fois à Alger. Il est venu ici. Ma mère y voit le jour. Je suis là où ils ne sont jamais revenus. Mon grand-père dessine les plans d'une résidence, la Tour Dar el Kef. Je rencontre ceux qui vivent là. Aujourd’hui. Chez eux. Dans les 21 étages de la Tour. Pour se raconter, ils disent "La tour". Ils parlent des murs dans lesquels ils ont grandi. Je partage avec eux ces dessins. Je suis née en Corse. À Bastia. Je suis une étrangère à Alger. Plus rien n'a de sens. Il faut que je ramène des images à la surface. Je sais que les habitants de Bab-el-Oued, les militaires, les ouvriers des carrières Jaubert, sont logés ou relogés sur les hauteurs de Bab-el-Oued. Une route sinueuse qui mène aux carrières Jaubert. Les gens appellent cette route "Le serpent". En face du cimetière El-Ketar. Je vais à Diar el Kef, la cité du précipice. Les habitants de Diar el Kef disent "voir Diar el Kef et mourir". Et demain, la Mohammadia. Peut-être, avec la nouvelle grande mosquée. En construction. Si grande, si loin. »
Biographie :
Marie Pancrazi est photographe. Née en Corse, elle y a vécu jusqu'à l'âge de 22 ans. Après un séjour à Londres, elle s'est désormais installée à Paris. Depuis 2012, elle construit sa recherche photographique sur support argentique exclusivement. Attirée par la scène, elle travaille un temps pour Le Gibus, Craig Walker, Julien Ribot... et aussi avec des metteurs en scène de théâtre comme François Orsoni. Pendant un moment, elle s'immerge dans une série de grandes manifestations dans les rues parisiennes. Pour autant, c'est l'intimité qu'elle y recherche. Et des souvenirs. Autodidacte, c'est au fil des rencontres que Marie se forme. Fortement imprégnée par les photos de Nan Goldin ou l'univers de David Lynch, Marie s'emploie aujourd'hui à un travail d'introspection qui vise à répondre à des manques, des absences, combler des vides... En quête de profondeur.
Née en 1989, Marie Pancrazi vit et travaille à Paris.
2015 « Il s’est passé quelque chose, quelque part… » Exposition autour de la performance « La Cabine » Galerie Nivet-Carzon.
2015 « La Cabine » Performance vidéo / oeuvre sonore , avec Xenia Tsvirko, mise en espace de la galerie Nivet-Carzon.
2013 "Contrepoint" Exposition photographique autour de supporters et de leur club, en collaboration avec Ange Leccia, Sonia Rachline, Cyril Graziani.
2012"Agence VU" Workshop.
2011 "Corsesca Production" Photo-reportage (Reportage sur la restauration des tunnels de la voie ferrée Bastia-Ajaccio)
2011 "Puntu di vista" Photo-reportage (Publications dans le numéro 2 du trimestriel consacré au Sporting club de Bastia)
Contact :