Démarche artistique :
Sensible aux originalités de l’esthétique photographique, le parcours de Yasmine Tandjaoui l’amène à questionner essentiellement les formes architecturales et urbaines mais aussi l’humain ; éléments corolaires et interdépendants dans l’exercice de son métier d’architecte. Sa démarche artistique repose sur l’affect, loin de toute volonté de sur-intellectualisation. Son approche fait appel aux sens et aux capacités cognitives de chacun à construire sa propre perception de l’objet photographique. Cette série propose des photographies urbaines et architecturées à géométrie variable mêlant perspectives, lignes et mouvements dans un dialogue entre quotidien et instantané.
Biographie :
Photographe autodidacte algérienne, Yasmine Tandjaoui est également architecte-urbaniste. Sa formation lui permet de s'ouvrir à un apprentissage du regard et de l'observation passant ainsi de simple contemplatrice à promeneuse attentive et curieuse. La photographie s'impose donc assez naturellement à elle.
En 2012, sa participation à une caravane associative lui offre l'opportunité de réaliser un reportage photographique dans la région de Tamanrasset. Cette expérience marque le début de la concrétisation de ses projets photographiques.
Son travail oscille entre photographie d’architecture et street photography. L’environnement qui l’entoure devient un véritable terrain de jeu.
Yasmine vit et exerce actuellement à Paris.
Contact :