Le nombre de Français d’origine algérienne ne cesse de croître du fait d’une immigration importante d’Algériens vers la France au cours des dernières décennies. Or ces derniers n’ont pas toujours une connaissance suffisante des principes républicains, de la culture et des codes culturels français pour garantir leur intégration réussie dans la société française. Ils font par ailleurs face à des discriminations sur les marchés de l’emploi ou du logement qui ne sont pas acceptables et suscitent des réactions de repli. C’est pour cette raison que le Forum France-Algérie a décider de mettre en place le projet « Promouvoir l’intégration républicaine des Français d’origine algérienne ».

 

Les objectifs de ce projets sont les suivants :

  • Promouvoir l’intégration républicaine des Français d’origine algérienne
  • Mieux faire connaitre et soutenir les courants modernes et spirituels de l’islam
  • Favoriser le vivre-ensemble entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française

Les besoins auxquels le projet répondra sont reconnus par de nombreux experts en sciences sociales. Le Forum France-Algérie et son partenaire l’Egalité d’Abord les ont identifiés depuis leur création et ont déjà engagé des actions pour y répondre. Le projet leur donnera  les moyens d’être plus efficaces dans leur action. Il s’inscrit également dans la continuité de la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015 de défense de la liberté d’expression et de la cohésion nationale dans un cadre républicain.

Le projet prévoit une campagne de communication importante, y compris l’élaboration d’une revue de presse hebdomadaire ciblant tous les thèmes en lien avec les objectifs en question ; l’animation des sites et des pages Facebook et comptes Twitter du Forum France-Algérie, de l’Egalite d’Abord et des partenaires du projet ; la diffusion de textes didactiques de présentation et de formation à la laïcité, aux principes républicains et au fait religieux, ainsi que la mise en ligne d’un répertoire de personnalités, d’initiatives, de médias et d’associations actives dans la promotion du vivre-ensemble, de l’intégration républicaine, de la lutte contre les discriminations, et dans le soutien à l’islam moderne et tolérant.

Thèmes prioritaires : vivre-ensemble, intégration républicaine, lutte contre les discriminations, égalité des chances, connaissance de la culture française et des principes républicains, connaissance des principales religions de France.

Types de contenus : récits d’expériences et de projets réussis de vivre-ensemble et d’intégration républicaine ; bonnes pratiques mise en œuvre par des associations ou des collectivités locales en France et en Europe ; exemples de réussites de Français d’origine algérienne pouvant inspirer les jeunes générations et servir de modèles.

Par ailleurs, le projet sera également axé sur l’organisation d’un cycle de rencontres sur les thèmes suivants:

  •           islam;
  •           République et laïcité; 
  •           diversité et identité;
  •           discriminations et égalité des chances : état des lieux, enjeux et perspectives;
  •           intégration des Franco-Algériens dans la société française : état des lieux et perspectives.

L’action proposée s’insère dans le cadre de nombreuses missions de l’Etat qui est le garant du pacte républicain. L’action contribuera notamment à soutenir le travail de l’Etat dans les domaines suivants:

  • Promotion de la cohésion nationale et réduction des tensions communautaires avec ses conséquences positives sur le vivre-ensemble, la sécurité et le bien-être des citoyens.
  • Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances entre les citoyens.

Le public cible du projet sont des Français d’origine algérienne et notamment la frange la plus jeune de ce public. Le projet touchera un minimum de 200.000 français d’origine algérienne ou pas et de toutes conditions sociales. Il ciblera en priorité le territoire français métropolitain et plus particulièrement l’Ile de France où sont implantés le Forum France-Algérie et le partenaire principal du projet l’Egalité d’Abord.