En Vedette
- Détails
- Catégorie : En Vedette
Le projet Unis pour la République oeuvre à la mise en réseau et renforcement des associations franco-maghrébines engagées en faveur du bien vivre-ensemble et de la promotion de l'islam de paix et de tolérance.
La France et l’Europe sont en proie à une montée simultanée des sentiments xénophobes et de versions rigoristes de l’islam. Les tensions inter-communautaires s’accroissent pendant que le repli sur soi s’accentue. Face à ces périls, de nombreux acteurs associatifs et autres réagissent pour défendre les principes républicains, promouvoir le bien vivre-ensemble et faire prévaloir des pratiques modernes et spirituelles de l’islam. Le Forum France-Algérie est engagé depuis 2011 dans cette voie et souhaite s’associer à d’autres acteurs de la société civile partageant les mêmes objectifs dans le cadre d’un réseau inter-associatif qui permettrait de renforcer et de mettre en synergie nos actions et ainsi accroître leurs portées et impacts.
Objectifs :
(i) Favoriser le vivre-ensemble entre les Franco-Maghrébins et les autres composantes de la société française.
(ii) Promouvoir les principes et les valeurs de la République
(iii) Mieux faire connaitre et soutenir les courants spirituels de l’islam pleinement compatibles avec la République
Pourquoi rejoindre Unis pour la République ?
La mise en place de notre réseau nous permettra d’être plus performants grâce à la mise en place des actions collectives suivantes :
Mieux communiquer
- Animation des sites et des pages Facebook et comptes Twitter du Réseau et des membres du réseau
- Production de vidéos et autres outils de communication
- Elaboration d’une revue de presse hebdomadaire ciblant tous les thèmes en lien avec les objectifs du projet
- Mise en ligne d’un répertoire de personnalités, d’initiatives, de médias et d’associations actives dans la promotion du vivre-ensemble, de l’intégration républicaine, de la lutte contre les discriminations, et dans le soutien à l’islam moderne et spirituel. L’objectif est de faciliter la mise en réseau de tous les acteurs citoyens actifs sur ces thématiques pour accroître leur efficacité et la portée de leurs actions.
- Rédaction de communiqués et de pétitions
Former nos membres et nos sympathisants
- Formation des membres aux techniques de communication
- Formations à la laïcité, aux principes républicains et au fait religieux.
- Organisation d’un cycle de rencontres sur des thèmes d'intérêt communs tels que:
- Islam, République et laïcité
- Apport des français d’origine maghrébine à la société française
- Discriminations et égalité des chances : état des lieux, enjeux et perspectives.
- Intégration des Franco-Maghrébins dans la société française : état des lieux et perspectives.
Mobiliser des moyens supplémentaires et mutualiser nos moyens existants
- Mutualisation de moyens humains et matériels,
- Aide au montage de projets et recherche de financements
- Détails
- Catégorie : En Vedette
ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2017 a eu lieu du 27 au 30 septembre 2017 et a permis de découvrir les réalisations d'une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d'aller de l'avant.
Le cycle de rencontres visait à mettre en lumière ces initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.
Programme complet d'Algérie en Mouvement 2017!
Contact :
+336 52 93 16 34
- Détails
- Catégorie : En Vedette
L’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort samedi 12 novembre.
Infatigable champion d’un islam des Lumières, l’anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel est mort à Paris, samedi 12 novembre, à l’âge de 63 ans.
Né sur les rives de la Méditerranée à Skikda (qui s’appelait alors, aux dernières heures de la colonisation française, Philippeville) le 23 avril 1953, Malek Chebel, après des études secondaires au lycée de Skikda, s’inscrit à l’université Aïn El-Bey de Constantine (1973). Puis il gagne la France, grâce à une bourse accordée par le consulat de France, major de sa promotion pour son mémoire de psychologie clinique (1977).
A Paris, où il fréquente tant les universités Paris-VII-Jussieu, Paris-V-René-Descartes et l’Institut d’études politiques, ce travailleur infatigable, d’une curiosité et d’une vivacité qui resteront sa signature, collectionne les doctorats : psychopathologie clinique et psychanalyse (1980), ethnologie (1982), sciences politiques (1984). De fait, cet universitaire atypique, par sa polyvalence comme par son implication dans la vie de la cité et le débat d’idées, s’il est dès 1995 habilité à diriger des recherches en Sorbonne, multiplie les interventions, chargé de cours et de séminaires ou conférencier, tant en Europe (Bruxelles) qu’en Amérique (Berkeley et Stanford en Californie ; UCLA à Los Angeles, Rockfeller University à New York, et Chicago) ou dans les pays arabes (Maroc et Tunisie).
Fort de ses compétences croisées, cet anthropologue est soucieux de défendre la liberté sous toutes ses formes, liberté de vivre, de penser, d’aimer aussi – avant même son essai Du Désir (Payot, 2000), l’éloge de la sensualité le conduit à proposer une Encyclopédie de l’amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie (Payot, 1995) que prolonge un Kama Sutra arabe. 2000 ans de littérature érotique en Orient (Pauvert, 2006).
- Détails
- Catégorie : En Vedette
Le nombre de Français d’origine algérienne ne cesse de croître du fait d’une immigration importante d’Algériens vers la France au cours des dernières décennies. Or ces derniers n’ont pas toujours une connaissance suffisante des principes républicains, de la culture et des codes culturels français pour garantir leur intégration réussie dans la société française. Ils font par ailleurs face à des discriminations sur les marchés de l’emploi ou du logement qui ne sont pas acceptables et suscitent des réactions de repli. C’est pour cette raison que le Forum France-Algérie a décider de mettre en place le projet « Promouvoir l’intégration républicaine des Français d’origine algérienne ».