BAN

Le Forum France-Algérie a organisé du 27 au 30 septembre 2017 la seconde édition d'ALGÉRIE EN MOUVEMENT qui a permi de découvrir les réalisations et les difficultés rencontrées par une jeunesse algérienne dynamique et créative, animée par un désir d'aller de l'avant.

Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », visait à mettre en lumière des initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

Animée par un désir profond de changement, la jeunesse algérienne qui représente plus de 70 % de la population du pays, à travers sa société civile et son engagement continu dans la sphère économique, sociale et culturelle, entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons. Ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de ce pays.

Algérie en Mouvement 2017 a démarré le 27 septembre à la mairie du 2ème arrondissement de Paris par une soirée consacrée à l'évolution de la société civile et du monde de l'entreprise en Algérie au cours de laquelle ont été présentées une sélection d'initiatives citoyennes et d'actions entrepreuneuriales ayant eu un impact significatif sur les conditions sociales, économiques et l'état de l'environnement en Algérie.

Pour l’édition 2017, nous avons choisi d’explorer, à travers la projection de documentaires et courts-métrages, deux thèmes : "La place des femmes dans l'espace public" et "Comment internet change la vie des Algériens?" qui ont été déclinés les 28 et 29 septembre en soirée de 20h à 22h au cinéma l'Entrepôt de Paris.

Les documentaires et courts métrages projetés le 28 septembre ont permis de mieux comprendre comment les femmes vivent et se battent contre leur marginalisation dans l'espace public et la pression sociale qui s'exerce à leur encontre pour qu'elles portent le voile. La mise en lumière du second thème nous a permis de mieux comprendre comment l’outil internet et ses déclinaisons est devenu central dans la vie des algériens et influence désormais de façon importante les sphères politique, économique ou sociétale.

La samedi 30 septembre de 14h à 18h, a été clôturé Algérie en Mouvement 2017 par la projection de deux documentaires ( "Bla Cinéma" et "Wesh Derna") ainsi que le film de l'année du Forum France-Algérie "A mon âge je me cache pour fumer", en présence des réalisateurs et d'acteurs qui ont été récompensés à cette occasion.

Programme complet d'Algérie en Mouvement 2017!

Fier de ce succès retentissant, le Forum France-Algérie travaille à présent sur la prochaine édition qui promet d'être encore plus instructive et enrichissante pour à la fois les pulics algérien et francilien.

Le Forum France-Algérie remercie chaleureusement tous ses partenaires en Algérie et en France et les félicite pour ce franc succès. Nous citerons tout particulièrement:

- L’atelier coopératif Artissimo d’Alger qui est au coeur d’un réseau culturel dynamique et innovant
Mayhem Corporation, qui s'est chargé des activités audiovisuelles (montage vidéo, graphisme, etc...) tout en mettant à la disposition de l’évènement son large réseau d’artistes et d’entrepreneurs dans le secteur culturel.

logo AEM2017