qui sommes nous

Rapprocher la France et l'Algérie, promouvoir l'intégration des Franco-Algériens dans la société française

Le Forum France Algérie est un regroupement indépendant de personnes et d'organisations attachés aux principes républicainset souhaitant promouvoir la place des Franco-Algériens dans la société française, contribuer au développement de l'Algérie et à la refondation des relations franco-algériennes et renforcer le vivre ensemble en oeuvrant au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les Franco-Algériens et les autres composantes de la société française.

Objectifs

Le Forum France Algérie se fixe notamment les objectifs suivants :

- Valoriser et mieux faire connaître l'apport des Franco-Algériens à la société française.
- Mieux faire connaitre l'histoire partagée des deux pays et œuvrer à la réconciliation des mémoires.
- Contribuer à une meilleure connaissance, en France, de la culture algérienne.
- Contribuer à une meilleure connaissance de la culture française et des principes républicains français
- Lutter contre l'islamophobie et toutes les formes de racisme
- Mobiliser les compétences et renforcer les liens entre acteurs socio-économiques des deux rives en vue de contribuer au co-développement de l'Algérie et de la France.
- Inscrire dans le débat public les préoccupations liées à notre objet et leur donner plus de visibilité.

Valeurs et principes

- Les membres du Forum inscrivent leur action dans le cadre des principes démocratiques, de solidarité et des droits de l'Homme.
- Ils considèrent que les Franco-Algériens doivent prendre toute leur place dans la société française malgré les entraves des discriminations et le passif colonial.
- Le Forum France-Algérie considère que la société française se doit d'assumer sa diversité ethnique et religieuse en rejetant toutes formes de discrimination ou de stigmatisation.

Conseil d'administration

- Farid YAKER, Président
- Daniel GALL, Secrétaire
- Anissa BOUMAZA, Trésorier
- Mehdi BENNIKOUS
- Daniel EMERY
- Patrick RADJEF
- Marc SABRI
- Monia SAIDI
- Marie-Claude SAN JUAN
- Madjid SI HOCINE

Comité de parrainage

- M. Abdelkrim Allouache
- M. Ghaleb Bencheikh
- M. El Hachemi Boudrahem
- Mme Khédidja Bourcart
- M. Jean-Louis Guigou
- M. Nacer Kettane
- Mme Bariza Khiari
- M. Benjamin Stora
- Mme Wassyla Tamzali

Programme d'activités

- Donner la parole aux leaders d'opinion pour permettre une confrontation fertile des points de vue
- Organisation périodique de rencontres-débats.
- Animation d'un site internet/réseaux sociaux : facilitation du débat d'idées, recensement d'articles et de documents pertinents.
- Partenariats médias en vue de favoriser la diffusion des prises de position et les messages du Forum.
- Décerner un prix annuel à des Franco-Algériens qui se distinguent dans les domaines scientifique, culturel, économique ou de contribution au développement de l'Algérie.
- Encourager la mise en réseau des acteurs impliqués sur le sujet et les partenariats avec les acteurs économiques et associatifs algériens.
- Participer au recensement des compétences qualifiées susceptibles de contribuer au développement de l'Algérie.
- Communiquer sur les exemples réussis de partenariats Franco-Algériens impliquant la diaspora.

La rencontre de lancement du Forum France Algérie a eu lieu le 2 juillet 2011 au restaurant O'24, rue de Tilsitt à Paris.

Soirée de lancement

Près de 120 participants ont pris part à l'événement qui a démarré par une conférence-débat de M. Ghaleb Bencheikh, Membre du Comité de parrainage du Forum, sur le thème « islam, laïcité et République » en trois parties.

M. Farid Yaker, Coordinateur du Secrétariat provisoire du Forum, a par la suite pris la parole pour présenter l'initiative (voir texte ci-dessous) et les membres du Secrétariat provisoire (Mmes N. Chouikhi et S. Benchenane).

Deux des membres du Comité de parrainage du Forum France Algérie, Mmes Hanifa Cherifi, Inspectrice générale de l'Education nationale (visionnez l'intervention) et Khedidja Bourcart, ancienne Maire-adjointe de Paris (visionnez l'intervention) sont ensuite intervenues.

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh, parrain du Forum et premier conférencier
Un message de M. Mouloud Aounit, Président d'Honneur du MRAP, a ensuite été lu aux participants (liens des textes de ces interventions au bas de cette page).

M. Nacer Ketane, Président de Beur FM, a également pris part à la soirée.

M. Rachid Ouali, Consul général d'Algérie à Paris, est intervenu pour souhaiter un plein succès au Forum qui pourra selon lui jouer un rôle utile sur ses trois axes d'intervention prioritaires (action de promotion des franco-algériens dans la société française, refondation des relations algéro-françaises et valorisation de la diaspora algérienne en faveur du développement de l'Algérie) aux cotés d'autres organisations déjà engagées sur ces questions (visionnez l'intervention).

Le débat engagé avec les participants a porté sur les questions suivantes :

  • Nécessité de soutenir les associations engagées en faveur de la mobilisation des compétences de la diaspora algérienne (notamment dans le domaine médical) ;
  • Offres de soutenir la mise en place du Forum par le biais de mise à disposition de compétences ;
  • Demandes de clarification sur le positionnement du Forum France Algérie par rapport à d'autres organisations du même type : Farid Yaker a indiqué à ce propos que les initiateurs du Forum avaient participés à un certain nombre de tentatives infructueuses de regroupement du même genre et qu'ils avaient décidés d'initier le Forum en tirant parti des leçons des précédentes expériences. Trois éléments joueront en particulier un rôle important pour garantir le succès du Forum : l'accent mis sur la gouvernance transparente et démocratique, l'indépendance du Forum vis-à-vis de toutes les autorités ou forces politiques des deux rives et l'accent mis sur la participation de tous les membres par le biais d'outils internet de pointe.

Le Conseil d'orientation du Forum France-Algérie s'est réuni le 26 novembre 2011 à Paris, pour lancer l'Association Pour le Forum France Algérie. Cette association loi 1901 aura pour objet de mener toutes activités pouvant contribuer à la mise en place du futur Forum France-Algérie dont l'objet provisoirement défini est d'être un regroupement de personnes et d'organisations s'engageant à agir pour valoriser le rôle des Franco-Algériens dans les sociétés française et algérienne, contribuer au développement de l'Algérie et favoriser le rapprochement entre les peuples français et algérien.

L'Assemblée générale constitutive de l'Association Pour le Forum France Algérie a élu son bureau dont la composition est la suivante.

Ce dernier a élu le Secrétariat du Forum France Algérie.

Membres du bureau et du secrétariat du Forum France-Algérie